Gen's Stream

Forêt Primordiale v.4.4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

"

Line-up des séries à paraître sur le blog - Hiver 2009/2010

HR

Temps de lecture :

2323 mots - 12 minutes

Le froid couvre lentement la France endormie, et la glace profite du sommeil pesant des hommes pour descendre dans la nuit noire et piéger l’eau dans une froide prison. Le paysage, couvert d’un impénétrable manteau de neige, se dévoile à nos yeux égarés au delà de la vitre de notre foyer mal chauffé. La première décennie du nouveau millénaire prend fin, et nous contemplons, nous contemplons, sous cette neige illusoire qui inonde les Noëls de notre enfance, le reflet de guirlandes lumineuses qui dansent dans le lointain. Cette année, la neige n’est pas tombée…

… Je rends un dernier hommage à la dizaine d’années pleine de rebondissements qui vient de s’écouler, et je vous souhaite (un peu en retard, mais encore à temps) un joyeux Noël ! Merci de m’avoir lu, et d’avoir laissé libre cours à votre curiosité !

Joyeux Noël

Oui, le Père Noël de l’otaque a une poitrine, une jupe en fourrure extra-courte et est extrêmement sensible au froid. Hum, quoi ? De la censure ? Je ne vois absolument pas de quoi vous voulez parler…

Comme la saison dernière, voici un petit récapitulatif des séries hivernales que vous trouverez sans doute sur le blog. Vous noterez que je n’ai pas encore parlé de toutes les séries qui me sont passé sous le nez la saison dernière, pour la simple raison que j’attends d’en voir certaines jusqu’au bout pour écrire un petit quelque chose dessus (du genre To Aru Kagaku no Railgun). Et évidemment, ce petit Line-up ne prend pas en compte les déceptions et découvertes potentielles que je pourrais faire entre-temps, comme les séries plus anciennes qui auront fait danser leurs reflets sur mes yeux. Quand au traditionnel bilan annuel, il n’a pour moi rien de traditionnel et je n’ai à priori pas l’intention d’en pondre un, le contenu du blog en lui-même ou MyAnimeList s’en chargent très bien sans moi. Mine de rien, ça prend du temps à mettre en place, et je préfère consacrer ce temps à des activités plus productives. Sur ce, tournons-nous vers les découvertes trépidantes que nous réserve cette nouvelle année, qui démarre sous de bons auspices !

Comme d’habitude, vous pouvez jeter un œil à la jolie chartfag hivernale pour vous tenir au courant des séries à venir dans les deux prochains mois (où diffusées en cette fin décembre). L’objectif de ce petit Line-up est comme toujours de parler des séries qui seront le plus probablement évoquées sur le blog dans les temps à venir, et non pas de faire un récapitulatif précis des futures sorties. Contrairement à l’Automne relativement calme, on peut déjà remarquer pas mal de séries qui se détachent du lot pour cette saison, et peut-être autant de bonnes surprises en perspectives (avec du hype comme nos trolleurs nationaux l’adorent). Le nombre de séries diffusées est revu à la baisse, et c’est peut-être pas plus mal, ça me permettra de m’attaquer sérieusement à ma liste de séries à voir (il est grand temps que je m’y mette) tout en axant cette saison sur la qualité plus que la quantité.

Ce que je regarderai à coup sûr :

- Durarara!! (Brain’s Base) : Derrière ce nom tordu et faussement humoristique se cache l’une des séries les plus prometteuses de cet hiver. L’histoire d’un adolescent fraîchement débarqué au quartier d’Ikebukuro de Tokyo qui se retrouve malgré lui plongé dans une intrigue mêlant légendes urbaines, paranormal et relations humaines. Avec une patte artistique bien marquée, la série fera sans doute beaucoup parler d’elle, le trailer jazzy dégage quand à lui une certaine impression de folie et me donne indubitablement envie d’en voir plus. Le must-see de la saison ?

- Sora no Woto (A-1 Pictures) : Sans surprise, l’autre grande curiosité de la saison, et le futur centre des crêpages de chignon de la blogosphère française, que dis-je, mondiale, ses détracteurs le pointant déjà du doigt comme un clone du tant controversé K-On. Mais ne réduire la série qu’à un énième hype sans substance serait une grosse erreur, puisqu’elle est le premier né du projet Anime no Chikara, qui a pour but d’encourager la création de séries originales en évitant de céder à la facilité de l’adaptation d’un manga/novel en perpétrant les erreurs qu’elle induit. Pour ma part, je m’intéresserai surtout à la série puisque le concept de groupe musical soudé qui m’avait vite lassé dans K-On est ici apposé à un univers futuriste tiraillé par la guerre, de quoi donner à l’expression musicale des protagonistes toute la profondeur dont elle avait besoin pour libérer l’essence de son potentiel.

- Katanagatari (White Fox) : Une série un peu particulière puisqu’elle sera diffusée au rythme d’un épisode de cinquante minutes par mois, sur un total d’une année donc puisqu’elle comptera douze épisodes. Le design est franchement original et attrayant, et l’intrigue, basée sur une série de light novels de l’auteur du très aimé Bakemonogatari, laisse présager un contenu digne d’intérêt. A suivre donc, pour ma part c’est surtout le rythme de diffusion qui rendra la série difficile à suivre, mais je suis prêt à tenter le coup si ça le vaut vraiment. La série nous contera la quête d’un ronin du nom de Yasuri Shichika qui aura pour objectif de réunir les épées d’un grand forgeron disséminées de part le pays avec le grand amour à la clé, et il faut croire que ce ne sera pas chose facile, d’autant plus que la quête est loin d’être au centre des préoccupations du jeune homme.

- Dance in the Vampire Bund (Shaft) : Mon péché mignon de la saison. Enfin, pas si mignon que ça en fait, l’histoire d’une gothic lolita vampire qui se bat contre tout un tas d’organisations terroristes pour que l’existence de sa race éclate au grand jour et ait droit à son propre bout de terre. Je vois déjà venir tout un chas de choses malsaines vraiment déconseillées aux saints d’esprit (sexe, gore, échanges de fluides, les trois en même temps, etc), et l’ambiance résolument sombre de la série me donne vraiment envie de voir à quoi ça va aboutir. Le nom Shaft associé à la production de la série me rend encore plus curieux de voir ce que ce petit tango avec une suceuse de sang va donner vu que ce genre est plutôt familier à un studio comme Madhouse.

- Et les séries d’OAV qui continuent dans leur lancée (Utawarerumono et Denpa Teki na Kanojo principalement). Je jetterai sans doute aussi un œil à l’étrange Boku, Otaryman et à Dante’s Inferno (tout à fait dans le genre du hideux Watchmen : Tale of the Black Freighter apparemment), juste par curiosité (et aussi Halo Legends, une belle perte de temps).

Katanagatari

Je suis juste fan du visuel de Katanagatari, y’a pas d’autre mot.

Ce que je suivrai de loin :

 

- Baka to Test to Shōkanjū (Silver Link) : Si c’est du niveau d’un Macademi Wasshoi!, je prends sans hésiter. Le divertissement repose méninge idéal avec de bons moments de rigolade en perspective, le trailer à lui-seul est une énorme parodie bourrée d’auto-dérision, et la réalisation est plutôt léchée (sans mauvais jeu de mot). Si mes impressions se vérifient, j’adhère.

- Ōkami Kakushi (AIC) : Le gros point d’interrogation de la saison, très peu d’informations ont été diffusées sur cette adaptation d’un visual novel de 7th Expansion et le synopsis est on ne peut plus confus (un groupe de lycéens plongés dans une intrigue relative aux traditions d’un village séparé par une rivière). L’histoire est non sans rappeler Higurashi no Naku koro Ni, et ça n’a rien d’un hasard puisque Ōkami Kakushi est l’œuvre de la collaboration du créateur d’Higurashi et de celui de Rozen Maiden. Un mélange intriguant qui ne fait que renforcer le mystère qui entoure la série, et qui laisse présager le meilleur comme le pire.

- Omamori Himari (ZEXCS) : Le nouveau Kämpfer, avec encore plus de combats, des relations entre les personnages toujours aussi ambigües et de grandes vagues de moe~moe. Vu que cette dernière était plutôt divertissante et que j’ai à ma grande surprise réussi à la voir jusqu’au bout, cette série subira sans doute le même sort et ira grossir les rangs des séries moyennes de mon AnimeList. La série se place tout de même loin derrière mes priorités de la saison.

- Ladies VS Butlers (Xebec) : On pourrait croire que la série entre dans la même catégorie que la précédente, mais erreur ! Même si l’ecchi est plus que jamais présent, et même souvent plus explicite, la réalisation est soignée et l’intrigue laisse présager quelques développements intéressants avec quelques penchants assez sérieux. L’ambiance générale me rappelle un peu Isekai no Seikichi Monogatari, avec son milieu essentiellement féminin et du fan service plus qu’il n’en faut. J’y jetterai donc un œil même si les premiers épisodes laissent présager les situations cocasses classiques (“Oups, je trébuche ! Oh, par malheur la paume de ma main a englobé votre sain droit, gente dame ! Humpf, eh bien profites-en, laquais, je vais rougir pendant ce temps, et après je ferai semblant de m’énerver en te collant une baffe !”). Suite aux bonnes surprises de la saison passée, j’essaie d’être tolérant cette fois, espérons que ça paie !

Baka to Test

Baka to Test to Shōkanjū by ジョイピョン (joipyon)

Ce que je vais éviter

 

- Seikon no Qwasar (Taki) : Je décerne la palme d’or du hentai déguisé de la saison à Seikon no Qwasar ! A première vue, sans lire le synopsis, on trouve le visuel très attrayant, et l’intrigue sombre centrée autour de guerres religieuses intestines et de combats pourrait être intéressante. Mais voilà l’élément qui fait tâche (au sens propre, j’ai envie de dire) : le personnage principal, Alexander, se nourrit de lait maternel pour régénérer ses pouvoirs, et devinez où il va le chercher ce lait ? A la source bien sur, directement au téton des demoiselles qu’il rencontre après une bonne petit séance sado-mazo, logique ! En dépit de son ambiance très envoûtante et d’un design soigné, la série se rapprochera peut-être plus de Queen’s Blade, ou pire, d’un Bible Black. Je ne sais pas si je dois rire ou juste courir me prendre. Je regarderai quand même le premier épisode pour être sûr de ne pas me tromper, mais l’abus d’ecchi-hentai avec échange très louche de fluides et homoérotisme latent risque vraiment de nuire à mon appréciation générale, point trop n’en faut. Dans le meilleur des cas, ça peut devenir le péché vraiment salace de la saison…

- Chu-Bra!! (ZEXCS) : Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Pantsu. Sous-tif. Pas sûr de pouvoir supporter un humour essentiellement basé sur des sous-vêtements…

- Hanamaru Kindergarden (Gainax) : Tout mignon, à croquer, tout en susucre avec un gentil humour pour de gentilles personnes (en mal d’enfants ?), mais là aussi c’est un peu trop kawaï~desu pour moi. Le design m’évoque le tout aussi mignonnet Potemayo, je jetterai donc sans doute un œil aux premiers épisodes, mais je ne vois pas ce qui pourrait me donner envie de voir la série en entier (Gainax vous dites ? Rien n’est moins sûr). Un animé train de vie en école maternelle, ça a au moins le mérite de bouleverser les canons du genre.

- Nodame Cantabile Finale : Pour la simple raison que je n’ai même pas tenu jusqu’à la saison 2… mais quand je serai à la retraite et que j’aurai vraiment beaucoup de temps à tuer, qui sait (ça c’est de la projection) ! Je préfèrerais quand même largement me tourner vers le manga si je m’y met vraiment un jour.

- Et tous ceux que je n’ai pas cités, parce que trop bizarre ou arrêté à la première saison. Weiss Survive R peut être sympa, mais il faut déjà que je voie ce que donne la première saison.

Hanamaru Kindergarden

Tiens, la sournoise Kaede de Kämpfer aurait-elle décidé d’aller martyriser de pauvres enfants en bas âge ?

 

Constat final : de bonnes petites comédies en perspective, et des séries pleines de fraîcheur propices à toutes sortes d’envolées lyriques (à défaut de vols de petites culottes), avec au final peu de séries à suivre de semaine en semaine. Une occasion en or de plonger dans le grand nombre de choses diverses que je dois voir (Abenobashi Mahō Shōtengai, Haibane Renmei, Kino no Tabi, Texhnolyze), et de reprendre des séries mises de côté faute de temps (Porfy no Nagai Tabi, Ergo Proxy, Eve no Jikan). Une introduction timide à tout un tas de bonnes choses prévues pour le printemps 2010 (Mayoi Neko Overrun! et Angel Beats! par exemple).


Gen'

Gen'

Abonnez-vous au Flux RSS pour suivre les prochains billets de cette catégorie.

bahatingle bahatingle ·  30 décembre 2009, 23:39

Je ne sais pas pour l’anime en lui-même mais en tout cas le manga “Nodame Cantabile”, ça bute un MAX !

Sirius Sirius ·  31 décembre 2009, 10:36

Regardez un peu comme le monsieur dénigre Nodame Cantabile, une honte :surpris:

Sinon pour moi ce sera Sora No Wo To, Durarara, les saisons 3 de Nodame et Hidamari Sketch. Ça suffira pour cet hiver. J’aime pas trop les vampires mais si je m’ennuie, pourquoi pas.

Lu-sama Lu-sama ·  31 décembre 2009, 14:20

Je ne me suis pas encore mis à l’anime de Nodame Cantabile, mais tout comme le dit bahatingle : le manga est très bon ! ;)

Je ne me suis absolument pas renseignée sur les séries de cet hiver, je suivrai Durarara!! et Sora no Woto parce que ce sont celles qui font le plus de bruit (et que j’ai adoré Baccano! et K-ON!), mais pour le reste j’attendrais les divers avis (ou pas).

Gen' Gen' ·  31 décembre 2009, 14:32

A l’époque de la diffusion de la première saison de Nodame, la qualité de l’adaptation animée par rapport au manga original ne faisait pas débat, d’où mon intention de me tourner vers le manga si je m’y met un jour.

Lu-sama > Alors je serai dans le devoir de parler des séries que tout le monde a l’air de bouder, à commencer par Ōkami Kakushi et Katanagatari :)

Inuki Inuki ·  31 décembre 2009, 14:49

Pour les séries à coup sûr, j’ai la même liste que toi ^^.
Je rajouterais Nodame Cantabile puisque j’ai vu les saisons précédentes. Un peu de Gyabo fait toujours plaisir :rires: .

Sinon Hanamaru Kindergarden pourrait être un bon successeur à Potemayo donc j’attends de voir ce que ça donnera.

Lu-sama » Tu dois être contente qu’il fasse une saison 2 pour K-ON! alors.

Gen' Gen' ·  31 décembre 2009, 15:27

Y’a des chances pour qu’Hanamaru Kindergarden et Ladies VS Butlers échangent leur place, on verra ce qu’il en est lors des futures diffusions ^^

Gen' Gen' ·  01 janvier 2010, 21:33

Bon, j’ai vu le premier épisode de Ladies VS Butlers grâce à la diffusion en avant-première du premier épisode sur AT-X, et je suis toujours aussi partagé sur la série.

J’ai été agréablement surpris par la réalisation et le script de cet épisode de présentation exemplaire, mais je constate aussi que l’ecchi est poussé vraiment loin. Rien que la scène de la maid un peu gourde qui remue son fessier sur le visage du héros et en tire un plaisir orgasmique, j’ai quelques sueurs froides en imaginant la suite. Mais j’aime assez le personnage faussement angélique (et même carrément sadique) de Saiko, ça laisse présager une bonne dose de cruauté jubilatoire. Je regarderai la suite donc pour en savoir plus :)

Sirius Sirius ·  27 janvier 2010, 20:48

J’ai vu que le premier épisode de Katanagatari était sorti mais j’hésite lourdement : au vu du trailer ça a l’air du shonen de base et j’accroche pas des masses au design. Sans compter le dosage mensuel (c’est que j’oublie tout très vite ^^”) Enfin si tu comptes t’y mettre, tu me diras si ça t’a plu.

Les commentaires sur ce blog utilisent l'affichage Gravatar, enregistrez votre mail en quelques clics pour lier automatiquement votre adresse mail à un avatar de votre choix sur tous les sites compatibles. Cliquez ici pour en savoir plus.



Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

Notice: Undefined index: c_question_hash in /var/www/gen/www.genstream.fr/all-blogs/plugins/accessibleCaptcha/class.dc.filter.accessible.captcha.php on line 55 Notice: Undefined index: c_answer in /var/www/gen/www.genstream.fr/all-blogs/plugins/accessibleCaptcha/class.dc.filter.accessible.captcha.php on line 61


Voir Également

Métamorphose - Introversion et phobie sociale dans les séries de l'été 2016

Read the English version of this post here: Breaking the barrier - Introverts and social anxiety in...

Lire la suite

Récap été 2015 - Rokka no Yuusha

六花の勇者vフレミー via Pixiv. En reprenant le titre exacte d’un ancien billet, j’ai fait la promesse de...

Lire la suite


top