Notice: Undefined index: in /var/www/gen/www.genstream.fr/all-blogs/plugins/stacker/class.stacker.php on line 192

3DS Réalité Augmentée

Je retombe en enfance, à l’époque où les figurines s’entassaient dans les tiroirs… Sauf qu’aujourd’hui elles sont virtuelles, ou elles s’entassent sur les étagères. Darwinisme ?

Me voilà depuis la fin de la semaine papa d’une charmante 3DS Bleu Lagon. Depuis J-1 avant la sortie de la console en fait, merci la Fnac (qui a pris la peine de prévenir ses clients dès mercredi soir que la commande était dispo). Un bon d’achat de 50€ était offert qui permettait de piocher un jeu gratuitement dès le jour de la sortie de la console, sympa, ce qui est moins fun, c’est que le choix est très limité dans les rayons du distributeur (dans mon coin reculé de France, en tout cas). Je me suis donc retrouvé avec pas un jeu 3DS, mais deux jeux DS, puisque je comptais profiter de la rétrocompatibilité de la console pour jouir d’une liste interminable de jeux qui me font de l’oeil (une bonne partie d’entre eux étant des RPG). J’en suis donc encore à ne pouvoir profiter de la “profondeur” de la console qu’avec les petites applications et mini-jeux fournis, le rendu in-game attendra un peu que des jeux dignes de ce nom sortent, autres que des portages et démonstrations techniques rachitiques. En attendant, j’ai un certain Golden Sun : Dark Dawn (non, pas Obscure Aurore, DARK DAWN) fort sympathique et fidèle à ses origines (le travail de finition déborde d’amour, un régal), et le dit Pokémon version Noire à me mettre sous la dent (pas encore essayé, mais ça ne saurait tarder), de quoi m’occuper quelques temps déjà.

Et c’est là que je requiers votre attention : vous, qui jouez sur DS depuis belle lurette et avaient un peu fait le tour de sa ludothèque, quel(s) titre(s) me recommanderiez-vous, sachant que je suis un grand inconditionnel de RPG, que je cherche des jeux difficiles (de manière non restrictive : plus on s’approche du suicide, mieux c’est) et une durée de vie relativement conséquente ? (Sirius, sache que je t’ai droit dans mon viseur lorsque je pose cette question, ne m’oblige pas à venir te chercher…)

Pour vous inspirer, une liste non exhaustive des jeux que je convoite :

RPG


- Suikoden Tierkreis
- SMT Devil Survivor (US ?), la suite à venir/le port 3DS ?
- Radiant Historia (si le jeu veut bien sortir chez nous)
- Glory of Heracles (curiosité, j’aime assez le système de combat)
- Dragon Quest IV, V, VI (pour commencer)
- Disgaea DS ?
- Final Fantasy (peut-être pas le III, vu les retours que j’ai lu à son sujet)
- Nostalgia, même avec ses lacunes, parce que nostalgie de Skies of Arcadia quoi.
- L’un des trois Castlevania (un vers lequel m’orienter en particulier ?)
- Les remakes Ys I&II, même si je préfère foncer pour attaquer, plutôt qu’appuyer sur une touche…
- Phantasy Star 0 (pour le côté multi)
- Subarashiki (The World Ends With You, pas sorti chez nous ?)
- Valkyrie Profile : Covenant of the Plume, si je le trouve à petit prix.
- Infinite Space, idem.
- Ninokuni, parce que Ghibli et Hisaishi
- Black Sigil (uniquement US ?), pour le côté old-school
- Magical Starsign ?
- Etrian Odyssey, pour l’aspect dungeon RPG (I, II ou III ?)
- Might&Magic : Clash of Heroes
- Estpolis, le très joli remake de Lufia II (uniquement US aussi ?)
- Sigma Harmonics me fait bien envie, même en jap
- Shining Legend, idem
- Lunar Dragon Song, à oublier ?
- … Des perles méconnues/oubliées à ajouter ?

Action-Aventure/Etc


- Solarobo, parce que Tail Concerto.
- L’un des deux Zelda, un suffira (Spirit Tracks ?).
- Okamiden, si je le trouve à petit prix.
- Alice au Pays des Merveilles (miracle, l’adaptation est meilleure que le délire de Tim Burton)
- Super Scribblenauts, parce que le concept m’amuse beaucoup (Les Enigmes de Maxwell).
- Kirby Shuper Star Ultra (rofl la faute de frappe, trop choupi), parce que Kirby.
- Yoshi’s Island DS, parce que Yoshi’s Island merveilleux sur Snes/GBA.
- Un Layton, mais je vais peut-être attendre le volet 3DS.
- Un Phoenix Wright, reste à déterminer lequel…
- Magaman Zero Collection, parce qu’il faut bien que je m’y mette un jour.
- Hotel Dusk et Last Window, à petit prix.
- Another Code, idem.
- Time Hollow (Cave du Temps ? Ils ont traduit ça avec Google ou quoi ? :/)
- Les Chroniques de Sadwick : The Whispered World, parce que point&click animé !
- Dementium, par curiosité, le seul “survival horror” de la console.
- … Et c’est à peu près tout.

3DS


- Kid Icarus : Uprising
- Dead or Alive : Dimensions
- Resident Evil : Revelations
- Blazblue Continuum Shift II
- Ocarina of Time 3DS (Master Quest inclus ?)
- Mario Kart 3DS
- Layton et le Masque des Miracles
- Tales of Abyss
- Time Travelers
- Cave Story 3DS
- Paper Mario ?
- Dream Trigger ?
- SMT Devil Survivor Overclock ?

Evidemment, d’ici l’épuisement total de cette liste la console sera arrivée en fin de vie, c’est pour ça que je cherche à savoir quels titres je peux faire grimper ou descendre dans mes priorités. Toute recommandation est donc la bienvenue (voir même tout troll explicite). Au niveau des premières impressions, ma foi l’effet 3D est convainquant lorsqu’il est bien mis en avant, même s’il s’agit d’une “simple” impression de profondeur, pas de jeu de perspectives lorsqu’on déplace la console, quand bien même elle est équipée d’un giroscope. Je louchais un peu au départ, mais mes yeux se sont habitués au relief, et le résultat est sympathique, notamment dans les mini-jeux en réalité augmentée parfois un tantinet bordéliques (imaginez-vous esquiver le feu d’un dragon dans un salon riquiqui, ou encore lui tourner autour pour dénicher ses points faibles ou tirer sur des têtes volantes sans faire valser le vase de mère-grand). Force est de constater que l’effet de profondeur n’ajoute pas grand chose d’exploitable aux jeux cela dit, si ce n’est une immersion maximale (j’avoue que ça me fait tout drôle de regarder un pauvre écran en affichage normal après-coup, il manque comme… un espace).

Golden Sun Dark Dawn

Golden Sun : Dark Dawn © Camelot Software - Crédits illustration Masanori Sato

A noter qu’une carte SD de 2 Go est fournie avec la console, c’est pas négligeable, et un petit set de cartes pour jouer avec des personnages (Samus o/) et vos mii en réalité augmentée, ce qui permet de tester les capacités d’affichage (comme vous pouvez le voir plus haut, le point le plus remarquable est l’aliasing abondant sur une modélisation pourtant fine, c’est moins évident avec l’effet de relief cela dit). Il y a aussi la création d’un mii à partir d’une photo, qui vous embelli ou vous défigure au gré de l’humeur de la console, à tester en famille pour de beaux éclats de rires. Ajoutez à ça les photos/vidéos 3D, le lecteur de musiques, la fonction StreetPass (j’ai pas encore croisé grand monde chez moi, inutile de vous le préciser), un navigateur à venir (Opera, comme sur Wii ?) et puis la fonction podomètre : lorsque votre 3DS est en veille, elle compte vos pas si vous l’avez dans la poche/dans un sac et vous permet de gagner des points en conséquence à utiliser dans divers mini-jeux. Ou comment encourager la pratique d’un exercice physique régulier, ils sont forts chez Nintendo, le jeu vidéo-santé vaincra (même s’il émet tout un tas d’ondes louches en contrepartie).

J’ai failli oublier, voilà mon code ami pour ceux qui voudraient m’ajouter : 2363 - 5610 - 6358. Un code retour par mail/Twitter/MyAnimeList pour que je puisse vous ajouter à mon tour serait du meilleur effet, merci de votre considération.

Billet rédigé sous dosage peu recommandable du premier battle theme de Golden Sun : Dark Dawn, qui roxe indéniablement.