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Forêt Primordiale v.4.4

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Mot-clé - Jeux vidéo

Final Fantasy XII (Playstation 2 / Playstation 4)

Zodiac Age
Dates de sortie : Original : Mars 2006 (Japon), Octobre 2006 (USA), Février 2007 (France)      Remaster : 13 juillet 2017 (Japon), 11 juillet 2017 (Monde) Genre : Action, RPG, Aventure Nombre de joueurs : Solo Développeur : Square Enix Editeur : Square Enix Dernière reprise d’une critique de jeu vidéo de mon ancien blog pour un jeu que je tiens à défendre face aux reproches massifs qui lui sont adressés, et paradoxalement qui viennent la plupart du temps de ceux qui se disent fans de la série. A tous ceux qui n’aiment pas ce jeu, voilà pourquoi je le considère pourtant comme le meilleur de la...

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Note vidéoludique - Episode 4 : Journey(s)

Journeys )
Avant-propos : L’écriture de ce billet a commencé en mai 2012… que le temps passe ! Si elle n’avait pas été entrecoupée de mois entiers d’abandon total, j’aurais pu dire que c’est l’oeuvre de ma vie ! C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que je voulais aborder depuis longtemps, d’une parce que les quêtes initiatiques touchent toujours une corde sensible chez moi, et de deux parce que je trouve qu’on s’acharne trop régulièrement sur les stéréotypes sens comprendre leur origine ni leur sens. Ce qui suit n’a pas la prétention d’être un travail analytique approfondi, le mieux...

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The Legend of Zelda : A Link Between Generations

Zelda
Je ne pensais pas parler de la série Zelda ici un jour, je préfère mon confortable créneau animation/RPG. Mais puisque j’ai envie d’écrire, et que cet endroit prend la poussière dernièrement, comme menacé par l’ombre d’une lune grimaçante, autant se laisser aller. Je devrais m’autoriser plus souvent à n’en faire qu’à ma tête. Le temps passe, et décidément, les temps changent. Et avec un petit pincement au cœur, on change aussi un peu avec. Ça tombe à pic, je viens de terminer le dernier Zelda en date, sorti sur 3DS, très justement nommé A Link Between Worlds, suite annoncée d’A Link to the...

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Hitoshi Sakimoto et la nostalgie du Ciel bleu

2012
Puisqu’il a fermé les commentaires chez lui, j’en profite pour saluer Sirius, et lui dédie ce billet, amateur éclairé de RPG qu’il est. Je souhaite que la route qui t’attend ne soit pas trop rude, l’ami, et te fais remarquer que tu as quinze jours de retard pour un poisson d’avril trop crédible. La blogosphère peut pleurer à chaudes larmes, elle perd des horizons à explorer à chaque fois qu’un camarade nous quitte. Sur ce, la suite… ドラクォログ par uzura via Pixiv. Je vous avait déjà parlé de travaux méconnus de deux compositeurs célèbres que j’affectionne particulièrement, Joe Hisaishi et Motoi...

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Resident Evil Revelations : la démo eShop

RE Revelations 1
Je doute un peu de l’intérêt d’impressions écrites autour d’une démo gratuite, mais puisque je n’ai jamais fait d’aperçu en main d’un jeu vidéo ici, c’est une bonne occasion de s’y mettre. D’autant plus que je ne me souviens pas avoir parlé de survival horror sur ce blog, un genre que j’apprécie pourtant particulièrement. Les premières démos jouables distribuées par Nintendo sont disponibles sur l’eShop 3DS depuis le 19 janvier, avec Cooking Mama 4 et Resident Evil Revelations à l’essai donc. Etant particulièrement curieux de connaître l’orientation de ce dernier, je n’ai pas tardé à m’y...

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L'anthologie musicale dans Xenoblade Chronicles

Xenoblade
白くてきれいな par kura via Pixiv. Eh non, je n’ai pas fini de tergiverser à propos de Xenoblade. Il y a un second aspect du jeu que je tenais à aborder sur ce blog : la bande originale. Le nombre de pistes qui contient le jeu est assez impressionnant, si important qu’il est assez difficile d’en déceler les perles au premier coup d’oreille, et même dans le contexte du jeu on peut facilement passer à côté de morceaux très plaisants qui ne sont utilisés que pendant de brève cinématiques (je pense notamment au morceau “Grandeur” que je vous ai proposé à l’écoute sur ces pages il y a peu, qui commence...

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Ludum Dare 22ème Edition : Ma sélection

Ludum Dare
Bonus de cette édition : un chat inclus dans votre production = un vote offert ! Ludum Dare, c’est un concours organisé plusieurs fois par ans depuis près de dix ans qui a pour but de promouvoir la création de jeux vidéos originaux indépendants. Pour ce faire, une idée simple : proposer à qui veut de développer un jeu sur un week-end, soit 48 heures chronométrées, tout en enregistrant le développement pour faire preuve de bonne foi. Pour éviter le concours de popularité, le vainqueur est uniquement déterminé par les votes des participants eux-mêmes, soit toute personne ayant produit un jeu...

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Xenoblade Chronicles - L'évocation sensible dans le macrocosme

Xenoblade
Macrocosme : “L’univers considéré dans ses parties constitutives en tant qu’il est mis en correspondance, terme à terme, avec chacune des parties du corps humain représentant un univers en réduction (d’apr. Lal. 1968).” Si vous ne connaissez pas le jeu, considérez ça comme une invitation, un aperçu subjectif pour vous poussez à en voir plus. Au gré de mes traversées des décors titanesques de Xenoblade, et en particulier des paysages variés juchés sur le corps de Bionis, je ne peux pas m’empêcher d’être subjugué par leur beauté. Je n’ai pas peur de le dire : Xenoblade m’offre quelques-uns des...

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Note vidéoludique - Episode 3 : Overworlds

Pic 1
Le vaste monde, le héros de RPG notoire s’assoit dessus ! Illustration : Terranigma Pour cette dernière note vidéoludique consacrée à l’univers des RPG, je tenais à me pencher sur ces morceaux qui accompagnent les joueurs rôlistes tout au long du jeu, ces thèmes qui cristallisent le mythe de certains d’entre eux. Ah, les thèmes d’overworld, qui ne s’est jamais perdu dans ces musiques inoubliables pendant les longues marches au travers de continents, que dis-je, d’univers tout entiers qui nous ouvrent grand leurs bras ? De mon côté, il m’arrivait souvent de faire tourner les jeux uniquement...

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Limbo : Un poème à couteaux tirés

Limbo 1
Kitsuntsun en parlait avec des mots très justes chez elle, si bien que je me demandais si ça valait le coup d’écrire aussi un billet sur ce petit jeu indé qui laisse difficilement indifférent. Mais après tout, pourquoi pas, on ne vante jamais trop les mérites des productions qu’on apprécie, non ? D’autant plus lorsque ces dernières nous offrent une expérience si singulière. Au delà de son atmosphère très sombre, c’est une vraie petite leçon de game design que nous offrent les petits gars de chez Playdead. Sa sortie récente sur le PSN et Steam est l’occasion d’un retour sur une fable...

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