Gen's Stream

Forêt Primordiale v.4.4

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Fil des billets    Fil des commentaires

Mot-clé - Musique

Note vidéoludique - Episode 4 : Journey(s)

Journeys )
Avant-propos : L’écriture de ce billet a commencé en mai 2012… que le temps passe ! Si elle n’avait pas été entrecoupée de mois entiers d’abandon total, j’aurais pu dire que c’est l’oeuvre de ma vie ! C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur et que je voulais aborder depuis longtemps, d’une parce que les quêtes initiatiques touchent toujours une corde sensible chez moi, et de deux parce que je trouve qu’on s’acharne trop régulièrement sur les stéréotypes sens comprendre leur origine ni leur sens. Ce qui suit n’a pas la prétention d’être un travail analytique approfondi, le mieux...

Lire la suite


Hitoshi Sakimoto et la nostalgie du Ciel bleu

2012
Puisqu’il a fermé les commentaires chez lui, j’en profite pour saluer Sirius, et lui dédie ce billet, amateur éclairé de RPG qu’il est. Je souhaite que la route qui t’attend ne soit pas trop rude, l’ami, et te fais remarquer que tu as quinze jours de retard pour un poisson d’avril trop crédible. La blogosphère peut pleurer à chaudes larmes, elle perd des horizons à explorer à chaque fois qu’un camarade nous quitte. Sur ce, la suite… ドラクォログ par uzura via Pixiv. Je vous avait déjà parlé de travaux méconnus de deux compositeurs célèbres que j’affectionne particulièrement, Joe Hisaishi et Motoi...

Lire la suite


Note vidéoludique - Episode 3 : Overworlds

Pic 1
Le vaste monde, le héros de RPG notoire s’assoit dessus ! Illustration : Terranigma Pour cette dernière note vidéoludique consacrée à l’univers des RPG, je tenais à me pencher sur ces morceaux qui accompagnent les joueurs rôlistes tout au long du jeu, ces thèmes qui cristallisent le mythe de certains d’entre eux. Ah, les thèmes d’overworld, qui ne s’est jamais perdu dans ces musiques inoubliables pendant les longues marches au travers de continents, que dis-je, d’univers tout entiers qui nous ouvrent grand leurs bras ? De mon côté, il m’arrivait souvent de faire tourner les jeux uniquement...

Lire la suite


Motoi Sakuraba en route vers sa Terre Promise

Pic 1
J’allais oublier, ceux qui ne me suivent pas sur Twitter découvrent sous leurs yeux ébahis le nouveau design provisoire (en attendant une future version 4, ça durera sans doute plusieurs mois, voir une année, mais peu importe, j’avais besoin d’air frais, la version 4 viendra lorsque je ne serai plus obligé de me coltiner les serveurs en mousse de Free), je vous invite à me livrer vos commentaires sur la lisibilité, les couleurs, “c’était mieux avant”, “tu codes le CSS comme un pied gauche”, “t’as toujours pas viré ta foutue clochette” (liste non exhaustive), bugs divers, etc. Après Joe...

Lire la suite


Blindtest 1er Tour / Réponses

Pic 1
Rendez-vous en seconde partie du billet pour les réponses… 性能テスト (Sound Test) by カゲトモミドリ via Pixiv * Gen’ utilise “Plume de Phoenix” * ~ rayon lumineux immaculé tombant des cieux dans une rafale de choeurs enroués ~ * Gen’s Stream récupère tous ses HP (pour l’instant) ! * Histoire de donner des nouvelles aux quelques impatients qui m’attendent au tournant et pour éviter de finir avec une vague de stalkers à ma fenêtre (ou sous mon lit, pas que ça me déplairait, plutôt qu’au troisième étage d’un immeuble mangé par les vers j’ai du mal à me faire à l’idée), je vais faire dans l’originalité et...

Lire la suite


Joe Hisaishi sur le Chemin des cailloux blancs

Oui, les réponses du premier tour du blindtest arrivent, mais vous m’embêtez avec vos questions >:( La bande originale du Petit Poucet, film français réalisé par Olivier Dahan en 2001, est peut-être le bijou le moins connu des travaux de Joe Hisaishi (la majorité des thèmes inoubliables des films Ghibli, avec entre autres The Legend of Ashitaka de Princesse Mononoke et The Sixth Station du Voyage de Chihiro, mes morceaux préférés du compositeur), mais elle n’a absolument rien à envier à ses BO les plus célèbres. Loin du simple rappel des grandes oeuvres du compositeur, la bande originale du...

Lire la suite


Blindtest of the Death, Second tour

Pic 1
性能テスト (Sound Test) by カゲトモミドリ via Pixiv -Devil ver.- Je crois que je deviens fou. Réécoutez le même morceau de trente secondes des dizaines de fois, ouvrez et rouvrez Audacity pour lui faire subir les pires tourments (tout en n’oubliant pas de faire porter à votre conscience le poids du massacre du travail de moults compositeurs, tel Atlas traînant le globe au travers du Cosmos - ou A’Tuin se trimbalant le Disque-Monde et ses éléphants -, enfin bref, vous avez compris l’idée, je sens que je vous perds déjà) ; torturez-vous donc les oreilles au point que chacun de ces petits morceaux s’immisce...

Lire la suite


Tenkū no Escaflowne Soundtrack (Volume 3/3)

Anime DVD Cover
Vous ne l’attendiez plus (pas ?), voilà la troisième et dernière partie de cette petite rétrospective de la bande originale de Tenkū no Escaflowne. Après deux premiers CD très différents qui se complètent à loisir, une Yoko Kanno à la composition romanesque et un Hajime Mizoguchi au sommet de sa forme armé de ses très caractéristiques violoncelles et contrebasses (piqûres de rappel ici et là), il est temps de clore ce survol de l’univers musical de la série animée avec un troisième volume qui devrait réconcilier les tendances antithétiques des deux premiers… ou pas. Après avoir filé au travers d’un ciel aux faux airs de Paradis, et voyagé à la rencontre des diverses cultures telluriques de la civilisation humaine, nos deux compositeurs aguerris tenteront-ils de concilier l’émotion humaine et le mysticisme sacré (et leurs compositions antagoniques) ? Voir sur Vemall.jp Source : Série animée (1996) Editeur : Victor Intertainment Compositeur(s) : Yoko Kanno, Hajime Mizoguchi Répartition : 3x1 Disque, 48 pistes Durée totale : 2 heures 43 min 3 sec Date de première édition : 24/07/1996

Lire la suite


Note vidéoludique - Episode 2 : Let us cling together

Final Fantasy V
Partie 2 : Les thèmes dits “de combat” Bien qu’étant caractérisées par un dynamisme de situation omniprésent et un rythme croissant, les musiques qui agrémentent ces temps forts des jeux vidéo se déclinent en des genres divers et variés, preuve qu’il n’y a pas de style plus adapté d’un autre lorsqu’on parle de “battle theme”. Certaines misent sur l’émotion d’un duel, d’autres sur le jeu de jambes qu’il induit, et c’est ainsi qu’on peut mettre en avant deux types majeurs mais peu exhaustifs : les musiques construites sur l’émotion, les sentiments, ou de manière plus générale les enjeux d’un...

Lire la suite


Note vidéoludique - Episode 1 : Les thèmes d'introduction

Final Fantasy Tactics
Avec ses Mélodies Oniriques, Jack nous rappelait avec nostalgie que même si nous ne partageons pas les mêmes souvenirs marquants, la musique est toujours un facteur important lorsqu’il s’agit de se souvenir de moments clés de nos expériences vidéoludiques. C’est d’autant plus vrai qu’elle est une partie essentielle d’un jeu vidéo, à même de communiquer l’ambiance d’un lieu ou l’émotion d’un instant avec un rapport à la réalité aussi distant. L’émotion se doit ainsi d’être perceptible par un moyen quelconque afin de persuader le joueur qu’il est confronté au vivant, au réaliste, que ce qui se...

Lire la suite